FILIATUS

dernière version : v5 (24 juin 2013)
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Télécharger Filiatus  Télécharger CartaGen  Site FiliatusSite Filiatus  Télécharger Imaged  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Patronomia  Connexion  

... Bonjour ... Filiatus v5 est disponible depuis le 24 juin 2013 ... il est gratuit pour les possesseurs de la V4 (même numéro de licence) ... Il coûtera 15 euros pour les possesseurs des versions 1, 2 et 3 ... Téléchargement et achat voir ci-dessous ...


Partagez | 
 

 Les dictionnaires généalogiques de Filiatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Demorest
Dieu du Post
Dieu du Post
avatar

Nombre de messages : 1223
Age : 70
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Les dictionnaires généalogiques de Filiatus   Ven 14 Mar - 7:37

Bonjour chers utilisateurs,

Voici la réponse que j'ai faite, à titre personnel, à un utilisateur concernant des dictionnaires généalogiques que propose le logiciel Filiatus. Elle pourrait vous être utile :

Merci de votre intérêt pour Filiatus.

Comme beaucoup d'autres nous pensons qu'un virage généalogique passe par la reconstitution des familles d'un village.

Il y a deux façons de reconstituer ces familles:

. 1 - Soit par les relevés systématiques des BMS/NMD via Nimègue (ou équivalant) ;

. 2 - Soit par les enregistrements directs avec traitement de la parentèle .

Ces deux formules présentent des avantages et des inconvénients :

. Formule 1 : les identités sont respectées mais les doublons foisonnent. La parentèle n'est faite que sur 2 générations. Son intérêt : constitution d'une base de données du village dans laquelle on "pioche" ses ancêtres les uns après les autres. Idéal pour un cercle généalogique ou une base de données nationales telle http://www.bigenet.fr/

Il est possible à partir de ces tables d'harmoniser les identités via l'Harmonizer http://gedcomizer.yoctown.com/Harmonizer.html, puis de les fusionner par l'intermédiaire du Gedcomizer http://gedcomizer.yoctown.com/.

Le logiciel Filiatus (ou son propre logiciel) se chargeant de finaliser le travail de fusion.

C'est un travail qui nécessite beaucoup de patience et qui conduit parfois à des fusions hâtives, voire incessantes qui aboutissent à une reconstitution finale hasardeuse (j'en ai fait l'expérience). Quoique je connaisse des utilisateurs méticuleux qui, registres à l'appui, vérifient chacune de leur fusion pour aboutir, longtemps après, au même travail qu'ils auraient pu effectuer en utilisant la formule 2.

La formule 2
, est de loin la meilleure, mais elle s'adresse à des généalogistes patients et rigoureux. Une fois son "dépouillement" terminé, ce généalogiste peut se targuer de posséder un travail inédit qu'il va pouvoir éditer sous deux formes d'ouvrages :

. Classement par individu (fonction Album de Filiatus Pro). Cette technique s'apparente aux dictionnaires ordinaires, mais surtout à l'incontournable dictionnaire généalogique des familles du Québec de René Jetté [url=http://www.francogene.com/dgo/ ]http://www.francogene.com/dgo/ [/url] ;

. Classement par famille (fonction Familium dans Filiatus Pro). Cette technique s'apparente aux dictionnaires généalogiques tels que le dictionnaire de la noblesse http://books.google.fr/books?id=LblYAAAAMAAJ.

Quelques logiciels utilisent le classement des habitants des villages (Album), tels que GenoPress, Généatique, etc. Aucun n'utilise la fonction Familium qui est une exclusivité de Filiatus.

Pour finir, il est possible de faire imprimer son dictionnaire à l'unité et à des prix raisonnables sur http://www.lulu.com/.

J'espère avoir pu vous éclairer sur les fonctions du logiciel Filiatus et sur la technique de reconstitution des familles d'un village.

A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Michel DEMOREST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filiatusv5.fr
 
Les dictionnaires généalogiques de Filiatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition tableaux généalogiques avec Filiatus
» Filiatus; un logiciel à decouvrir
» H11 - Filiatus - améliorations demandées
» Michel DÉMOREST et Filiatus - Tours - 6.11.2010 14h30
» Citations généalogiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FILIATUS :: Filiatus - Actualités :: Le concepteur du logiciel-
Sauter vers: